dimanche 18 septembre 2022

32ème édition des IgNobels


Vous ne savez peut-être pas ce que sont les IgNobels...

C'est une cérémonie "décalée" qui récompense des sujets de recherche avec l’idée de mettre en lumière des sujets d’étude très sérieux mais qui prêtent en même temps à sourire et à réfléchir. Une initiative qui est née aux Etats-Unis à l'université d'Harvard.

Dans la nuit du jeudi 15 septembre au vendredi 16 septembre 2022, la cérémonie s'est tenue entièrement en ligne, Covid-19 oblige. Dix prix, remis par de véritables lauréats de prix Nobel, ont été décernés à des chercheurs du monde entier dans différentes catégories.

Vous serez ainsi ravis d’apprendre que lorsque deux personnes ont le coup de foudre, leurs rythmes cardiaques se synchronisent. Et que cela se reproduit aussi lorsqu’un couple passe un bon moment ensemble… ou se dispute !

D’autres chercheurs se sont penchés sur ce qui fait que les documents juridiques sont rendus délibérément plus compliqué à comprendre que ce qui serait nécessaire.

En biologie, des scientifiques ont étudié la manière dont la constipation, liée à la perte accidentelle de leur appendice piquant, modifie les perspectives d’accouplement des scorpions.

Des Japonais se sont penchés de leur côté sur le nombre de doigts nécessaires pour se saisir de cylindres de différentes tailles.

Autre exemple, des scientifiques ont analysé l’iconographie de poteries Maya représentant des scènes de lavements, dont certains enivrants. L’objectif était de déterminer, voire de tester le type de pharmacopée utilisée par cette voie peu orthodoxe.

Et un petit dernier avec le prix d’économie à trois Italiens qui ont expliqué mathématiquement pourquoi le succès revient le plus souvent au plus chanceux et non au plus talentueux. Apparemment, c’est scientifiquement prouvé…

Une cérémonie de ouf pour des recherches qui ne le sont pas moins !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire