dimanche 11 septembre 2022

450 euros d'amende !


La ville de Rome (Italie) tente, comme elle le peut, de préserver ses joyaux architecturaux. Dans la nuit de vendredi à samedi, un touriste américain a écopé d’une amende de 450 euros pour s’être assis au pied d’une fontaine afin d’y déguster une glace. Il s'agit de la Fontana dei Catecumeni, construite en 1589 et qui se trouve dans le quartier Monti. Le monument avait été entouré d’un ruban interdisant à quiconque de s’y adosser, de s’asseoir sur les marches ou de s’y baigner, comme cela arrive parfois.

Au cours de la soirée, le ruban a été enlevé. Le touriste, âgé de 55 ans, s’est alors assis sur les marches, une glace et une bière dans les mains. Avertie, la police s’est déplacée pour demander au quinquagénaire de se lever. L’homme n’a pas prêté attention aux forces de l’ordre et est resté à sa place. Face à ce comportement, les policiers ont décidé de verbaliser le touriste pour non-respect de la réglementation du décor urbain, et l’ont fait partir.

Depuis 1946, une réglementation interdit notamment de traîner les valises à roulettes et les poussettes dans les escaliers historiques, de se promener torse nu ou encore de nager dans les fontaines. Depuis quelques années, Virginia Raggi, la maire de Rome, a décidé d’élargir les restrictions. Les habitants ne peuvent plus par exemple faire sécher leur linge dans la rue. S’asseoir sur les escaliers de la place d’Espagne est également passible d’une amende.

Il faut bien protéger le patrimoine du comportement irrespectueux de certains.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire