dimanche 16 avril 2023

Chirac, anecdotes...


Apprécié de certains, détesté par d'autres, le président de la République Jacques Chirac a laissé une empreinte humoristique que son rang ne laissait pas entrevoir. Certaines anecdotes sont connues, d'autres moins...

En voici trois d'entre elles :

1. Il a fait la meilleure vanne de l'histoire à la reine Elizabeth

Alors qu’il était en calèche avec elle lors d’une visite officielle, un canasson lâche de grosses caisses. Elizabeth II est mal à l’aise et présente ses excuses à Chirac. Et Chirac de répondre : "Ce n’est pas grave du tout, je croyais que c’était le cheval".

2. On raconte qu'il était avec Claudia Cardinale quand Lady Di est morte

Injoignable toute la nuit, Chirac n’est informé de la mort de la princesse que vers 10 heures du matin, le lendemain. C’est Bernadette qui se rend Pont de l’Alma. Officiellement, il dormait, mais toute la presse de l’époque raconte en off qu’il était en train de passer la nuit tranquille avec Claudia Cardinale. Chirac n’a jamais démenti, l’actrice un peu : mais sans trop de conviction.

3. Lors d'un congrès européen, il lâche la vanne du siècle

En 1999, Blair, Kohl et Chirac sont invités à citer une date qui leur semble déterminante dans l’histoire de l’Europe. Blair cite la Grande Charte de 1215, Kohl le Traité de Westphalie en 1648, Chirac s’empare d’une canette et dit "1664, Kronenbourg !"

Il y en a bien d'autres à raconter comme cette déclaration à l'Auto-Journal en 1977 : "J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson que les limitations de vitesse."

Un sacré bonhomme quand-même !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire