samedi 8 avril 2023

Originaire de Chine


Pour l’immense majorité des Français, la choucroute est un plat originaire d’Alsace, mais ce n’est pas vraiment aussi simple. Et pour cause, la région historique du nord-est de l’Hexagone a commencé à adopter cette recette de chou coupé en julienne et lactofermenté dans une saumure à partir de 451 mais elle n’a pas été inventée sur place.

Selon les historiens, cette dernière a été rapportée de Chine par Attila et ses Huns (lors de leur conquête vers l'ouest, après avoir traversé la Bavière et l'Autriche) qui l'auraient découvert en approchant de la Grande Muraille dont les ouvriers en étaient nourris. On pense que le plat était particulièrement apprécié des populations issues de contrées isolées et arides pour ses capacités nutritives.

En revanche, le nom de "choucroute" tel que nous l’employons encore aujourd’hui est bien alsacien puisqu’il est directement tiré du patois surkrut qui signifie littéralement "chou acide". Ce n'est finalement qu'au XIXe siècle que la choucroute deviendra le plat de chou cuit avec son accompagnement.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire