mardi 18 avril 2023

Le château d'Itter


La bataille du château d'Itter est un événement notable de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulé le 5 mai 1945 en Autriche. Le château d'Itter était un lieu de détention pour les prisonniers de guerre français et des personnalités politiques françaises, avec entre autres Jean Borotra, Édouard Daladier, Paul Reynaud, plusieurs officiers généraux ainsi que la sœur de Charles de Gaulle. Le château avait été pris en charge par les troupes allemandes à la fin de la guerre, mais une unité de soldats américains, accompagnée d'un petit groupe de soldats allemands anti-nazis, a décidé de libérer les prisonniers.

Les soldats américains, dirigés par le lieutenant John "Jack" Lee, ont reçu l'aide inattendue d'une poignée de soldats allemands anti-nazis, menés par le sergent Anton Schmid. Ensemble, ils ont défendu le château contre les troupes allemandes qui avaient pour ordre de le reprendre. Après une bataille acharnée qui a duré plusieurs heures, les soldats alliés ont réussi à repousser les troupes ennemies et à libérer les prisonniers.

La bataille du château d'Itter est connue pour avoir été la seule bataille de la Seconde Guerre mondiale où des soldats américains et allemands ont combattu côte à côte. Cette bataille est considérée comme un exemple rare de coopération entre des ennemis de longue date pour atteindre un objectif commun.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire