mercredi 3 juillet 2013

Egypte : Mohamed Morsi

 
Tous les jours on nous parle de l'Egypte et des manifestations violentes anti ou pro Morsi.

Pour rappel, Mohamed Morsi a été élu démocratiquement en juin 2012 avec 51,7% des voix après la démission de l'ancien président Mohamed Hosni Moubarak.

Au mois d'avril dernier est né un mouvement social, surnommé Tamarrod (rébellion en arabe), et qui réclame le départ du président en place. Apparu sûrement en raison d'une situation économique catastrophique, ce mouvement de grogne très hétéroclite qui regroupe des millions de personnes, est composé de jeunes, de communistes, de socialistes, de nationalistes, mais aussi de nostalgiques de l'ère Moubarak. Le problème, c'est qu'il n'a aucune légitimité et surtout aucune représentation officielle.

Mais Mohamed Morsi n'a pas que des opposants et sa base électorale (essentiellement celle des Frères musulmans) veut de son côté maintenir son président... d'où les affrontements entre les opposants et les partisans à travers le pays.

La situation, vous le voyez, est assez complexe, sans compter que l'armée égyptienne a posé lundi un ultimatum de 48 heures à Mohamed Morsi, lui demandant d'accéder au revendications des manifestants.

Mardi soir, le président égyptien déclarait qu'il était prêt à donner sa vie en martyr pour préserver sa légitimité et a demandé à l'armée de lever son ultimatum.

A l'heure ou je clos cet article, rien n'est fixé. D'heure en heure, les choses peuvent basculer d'un côté comme de l'autre.

Que va-t-il se passer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire