jeudi 25 juillet 2013

Trappes : printemps arabe ?


Il y a déjà une semaine que se sont déroulées des émeutes dans la ville de Trappes. L'article arrive tardivement, mais je voulais prendre un peu de recul par rapport aux événements et aux commentaires qui ont suivi cette malheureuse affaire.

Tout cela a commencé par un contrôle d'identité qui a dégénéré le jeudi 18 juillet, suivi de l'arrestation du mari de la femme contrôlée parce qu'elle portait un voile intégral sur la voie publique (ce qui est interdit en France depuis 2011).
Le mari de cette femme a sauté à la gorge du policier qui effectuait le contrôle et a tenté de l'étrangler. Il a donc été placé en garde à vue pour rébellion.

Le lendemain soir, plus de 200 jeunes se sont rassemblés devant le commissariat de Trappes pour protester contre le contrôle effectuée par la police et ont lancé de nombreux projectiles sur le commissariat. La police a répliqué avec des grenades de dispersion et des gaz lacrymogènes.
Des affrontements ont suivi dans la ville entre la police et 200 à 400 personnes, puis samedi soir dans une moindre mesure avec le lot habituel de voitures brûlées, d'abris de bus cassés, de vitrines de magasins vandalisées, etc.

Les beaux discours (de gauche comme de droite) qui suivent cette affaire ne sont que des paroles...

La loi de la République est la loi ! Quelque soit notre origine ou notre religion, on se doit de la respecter et il n'y a aucune discussion possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire