mardi 9 juillet 2013

Le ramadan


Selon la tradition, c'est l'observation à l’œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois de ramadan. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, le jeûne commence souvent avec un jour d'intervalle suivant le pays où l'on se trouve.
Pendant le mois de ramadan, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.
En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800 000 pratiquants réguliers) déclaraient observer le jeûne du ramadan.
Le changement de détermination du calendrier lunaire a été l'un des premiers chantiers de l'année du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a adopté une règle de calcul astronomique. Cette instance utilisera dorénavant ces règles de calcul pour fixer les dates des grandes fêtes religieuses de l'année à venir.

Cette année, le début du mois de ramadan a été fixé au 10 juillet (et non le 9) après une confusion de grande classe, la Mosquée de Paris ayant désavoué le calcul astronomique du CFCM pour s'aligner sur celui de l'Arabie saoudite et de plusieurs pays arabes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire