lundi 15 juillet 2013

Le tabac à la hausse


En raison d’un relèvement des taxes, le prix des cigarettes augmente aujourd’hui de 20 centimes et celui du tabac à rouler de 40.

Cette hausse place la France en tête des pays d’Europe continentale comme le plus cher dans la vente du tabac. L’association "Alliance contre le tabac" juge cette augmentation ridicule et pense qu’elle sera sans effet sur la consommation des fumeurs.

Les buralistes ne voient pas les choses de la même façon avec la baisse en conséquence de leur chiffre d’affaire. Ils appellent à une grève administrative (les déclarations de stock ne seront pas envoyées à l’administration des Douanes) et attendent la prise de position du gouvernement face au rapport Queyranne, présenté ce mercredi, qui préconise la suppression des aides publiques à la profession (compensations financières au recul des ventes de tabac).

Mais il ne faut pas se voiler la face, la baisse des ventes chez les buralistes n’est pas synonyme de baisse de consommation. En effet, plusieurs études montrent qu’au moins 20% des cigarettes fumées en France proviennent de l’étranger, de l’internet ou… du marché parallèle.

D’un côté l’État veut montrer sa volonté à réduire la consommation de tabac, mais de l’autre il empoche quand même 80% du prix d’un paquet de cigarettes, soit 15,5 milliards d’euros affectés à la sécurité sociale (2012).

A noter que le tabac n’a pas fini d’augmenter car une nouvelle hausse serait prévue à l’automne et/ou en janvier au relèvement de la TVA.

Le tabac est-il devenu un produit de luxe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire