vendredi 19 juillet 2013

Facebook : la confidentialité


Depuis le début du mois de juillet, Facebook déploie un nouveau moteur de recherche : "Graph Search". Cet outil sera accessible progressivement, d'abord pour les utilisateurs de langue anglaise, puis par la suite pour les autres. Attention, car la puissance de "Graph Search" va apporter sûrement son lot de mauvaises surprises aux utilisateurs de Facebook.

Si vous êtes sur Facebook depuis un certain temps, vous ne vous souvenez plus systématiquement de tous les "J'aime", tous les partages, toutes vos interventions dans les commentaires de vos contacts, mais ce programme va être à même de ressortir toutes vos actions avec une recherche ciblée.
Ceci est valable également pour les photos et les vidéos. Vous avez encore en partie la main sur ce que vous avez posté, mais vos interventions sur les publications de vos contacts sont impossibles à annihiler.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez déjà à faire ce qui suit (si vous le désirez) :

- pour les "J'aime" : ils sont accessibles sur un espace dédié, où il est possible de ne plus "aimer" les pages auxquelles vous ne voulez pas, ou plus, être associé.
- passer en revue toutes les photos dans lesquelles vous êtes identifié sur Facebook dans l'espace de votre profil prévu à cet effet.
- vous pourrez également demander à vos amis de supprimer, ou de modifier les paramètres de confidentialité, des photos dans lesquelles vous êtes tagué.

Bien évidemment, ces actions n'apporteront pas la confidentialité parfaite sur vos agissements "Facebook", mais atténueront partiellement les effets pervers de "Graph Search".

Avez-vous réellement conscience de la portée de votre activité sur Facebook ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire