mardi 2 juin 2015

Cyber-militaires


Créé en 1998, le Bureau 121 (la cyber-armée nord-coréenne) était composé au début de quelques 500 personnes. Depuis Kim Jong Un a décidé de consacrer 10 à 20% du budget de l'état afin de développer ce secteur et les recrutements massifs ont gonflé les effectifs à plus de 6 000 personnes.

Les attaques jusqu'à présent développées passaient par des malwares ou des opérations de déni de services. Mais dernièrement, les cyber-militaires travailleraient sur la possibilité de mener des attaques visant à détruire des infrastructures nationales.

En 2013, une cyber-attaque provenant de ce fameux Bureau 121 avait mis hors service environ 50 000 serveurs en Corée du Sud. Il y a peu de temps, les studios Sony Pictures ont été piratés afin de contrer la sortie d'un film qui met en scène l'assassinat du leader nord-coréen. A la fin du mois de décembre dernier, un virus est découvert sur certains systèmes de contrôle de centrales nucléaires et de distribution d'eau de Corée du Sud.

Il faudrait que tous les pays s'activent très rapidement sur le sujet, car les conséquences d'une cyber-guerre seraient catastrophiques pour le monde entier. L'idéal serait de bloquer l'accès à internet à la Corée du Nord, mais avons-nous les moyens de le faire ou bien d'interdire cet accès ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire