mardi 23 juin 2015

Extinction !


Sur notre planète, les espèces animales disparaissent depuis toujours. Mais ces dernières années, le rythme s’est accentué et actuellement elles disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé.

Si l’on ne corrige pas rapidement notre comportement à la surface de la Terre, la vie pourrait mettre plusieurs millions d’années à s’en remettre, avec la disparition probable de notre propre espèce. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation.

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d’amphibiens et 26% des espèces de mammifères sont menacées d’extinction.

Est-il encore possible de sauver quoi que ce soit ?

NOTA : l'image correspond à un essai philosophique et d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré. Il ne nous parle pas de fin du monde mais de l'extinction d'une espèce bête et méchante, la nôtre... L'homme se croit tout, mais il n'est rien. A lire.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Lorsqu'on parle d'extinction d'espèce, beaucoup ne pensent qu'aux mammifères. Or poissons, oiseaux, insectes sont tout aussi concernés. Sachant que la nature a instauré un ordre, chacune des espèces a une utilité, son rôle à jouer dans la cohésion, à chaque espèce détruite, c'est un maillon d'un tout qui disparait. A la longue une forte inégalité, un déséquilibre se fait sentir. Par exemple, les chauve-souris deviennent de plus en plus rares. Bah argueront certains, de toute façon c'est moche.... oui mais la chauve-souris est la prédatrice naturelle du moustique. Depuis quelques temps, les moustiques sont en surnombre un peu partout avec le risque que ça comporte de transmission de maladies. Et ceci est un exemple parmi d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Tout à fait d'accord, le seul moyen qu'il reste à dame Nature pour se remettre ou du moins pour retrouver un certain équilibre est la disparition de l'homme. Radical, je te l'accorde... Mais pourtant c' est la solution la plus viable pour elle.

      Supprimer