dimanche 28 juin 2015

Terreur !


Récemment, Daesh a appelé à frapper partout où cela se révèle possible, pour faire du Ramadan "un mois de malheur pour les mécréants".

Ce n'est malheureusement pas la première organisation terroriste à prendre cette période comme prétexte meurtrier. Le Groupe islamique armé (GIA) algérien, tout comme Al-Qaida, ont profité du Ramadan pour lancer des actes terroristes de grande ampleur.

"Le ramadan est considéré par les djihadistes comme le mois du djihad", note Romain Caillet, un spécialiste des islamistes, et Frédéric Encel, un autre spécialiste du Moyen-Orient avance que : "Les islamistes radicaux, qui instrumentalisent certains versets du Coran, considèrent que c’est pendant le ramadan qu’il faut frapper les ennemis et qu’ils iront plus rapidement et bien mieux au paradis d’Allah".

Sachant que sur notre propre sol, nous avons une forte population qui pourrait être sensible à ce genre de propos, quelle attitude pouvons-nous adopter ?

4 commentaires:

  1. Aucune attitude. Je ne comprends pas ce genre de propos. Tous les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac. On a beau faire ce que l'on veut, le principe des actes de terrorisme est la frappe aveugle. Nous la population n'y pourront rien. Reste à espérer que les services d'Etat chargés de ces questions montreront de la compétence et de l'efficacité.
    La seule chose que je crains avec des propos comme tu viens de tenir, c'est une stigmatisation de toute la population musulmane et des actes envers elle qui ne manqueront pas d'attiser la haine entre les communautés et un embrasement que tous ces fous de terroriste réjouiront.
    Par contre dialoguer avec ses personnes, être sociable envers eux, s'intéresser à ce qu'ils vivent, leur donner la parole, voilà une attitude qui amènerait plus de bien que la méfiance, l'agressivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Lorsque je parle d'attitude à adopter, je parlais de la ligne de conduite de nos dirigeants. Que doit faire notre pays contre les terroristes ? Quel comportement doit-il adopter ? Doit-on s'engager au Moyen-Orient contre Daesh avec des troupes au sol ? Doit-il accentuer la présence policière et les contrôles ? Etc. Etc. Etc.
      En aucune manière, je ne parle de la population musulmane qui subit malheureusement au quotidien l'amalgame fait par certains. Le texte parle de Daesh, du GIA, d'Al Qaida, des islamistes radicaux et d'une certaine catégorie de personnes qui pourrait être sensible à la mauvaise interprétation du Coran.
      J'ai de nombreux amis musulmans et je m'en voudrais de les mettre dans le même panier... Pour finir, je n'ai jamais appelé à la haine, au racisme, à la violence et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai !

      Supprimer
  2. Alors mon commentaire tombe d'autant mieux qu'il amène une position claire que tu as déjà affirmé par le passé mais qu'il est nécessaire aujourd'hui de confirmer pour tous ceux qui ne manqueront pas de saisir la moindre opportunité afin d'attiser la haine et de stigmatiser des personnes qui ne sont pas responsables de toutes ces horreurs.
    Bon dimanche Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précision apportée également sur la page Facebook dédiée, Pestoune.
      En aucune manière, je ne voudrais que mes propos soit pris pour attiser quelque haine que ce soit envers quiconque. Les choses doivent être très claires, effectivement. A très bientôt.

      Supprimer