jeudi 7 janvier 2016

Boum !


Kim Jong-un (le dirigeant coréen) affirme avoir mené avec succès un essai nucléaire avec une bombe H, déclenchant des condamnations internationales, mais aussi un certain scepticisme de la part des experts qui au vu des mesures sismiques pensent plutôt à un essai de bombe A.

Mais quelle est la différence entre A et H ?
- La bombe A (atomique) repose sur le principe de la fission nucléaire : on balance un neutron sur un atome instable de plutonium ou d’uranium, qui éclate en deux atomes. Ça crée de l’énergie, des radiations et de nouveaux neutrons, qui à leur tour pourront éclater des atomes instables, provoquant une réaction en chaîne.
- la bombe H (hydrogène) repose sur le principe de la fusion nucléaire : deux atomes légers d’hydrogène sont rapprochés au point de fusionner, donnant un noyau instable qui, en tentant de retrouver sa stabilité, créera énormément d’énergie, bien plus que lors d’une fission.

La bombe H est au moins 1 000 fois plus puissante que la bombe A, mais la technologie est plus difficile à maîtriser. Comme je le dis plus haut, les experts ont de gros doutes sur la véracité des annonces de la Corée du Nord, car le relevé de l'échelle de Richter après cet essai aurait dû être 100 fois plus élevé si une bombe H avait été testée.

Intox ou réalité de la part de Kim Jong-un, force est de constater que nous avons affaire à un fou furieux qui aurait plus sa place dans un asile qu'à la tête d'un pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire