jeudi 2 juin 2016

57 kilomètres !


La Suisse a inauguré hier le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), qui permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe. La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi étaient présents à la cérémonie d'ouverture.

Cet ouvrage a nécessité 17 ans de travaux et a coûté la bagatelle de presque 11 milliards d'euros. Il entrera véritablement en service en décembre prochain. Chaque jour, c'est près de 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs qui l'emprunteront.

La finalité de ce tunnel vise à doper l'utilisation du rail et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises, dans un corridor Rhin-Alpes s'étendant de Rotterdam, au bord de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée.

Le record de longueur de ce tunnel risque d'être prochainement battu par un projet chinois qui prévoit d'en percer un, de 123 kilomètres, sous la mer de Bohai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire