samedi 25 novembre 2017

Esclave et tais-toi !


Tout le monde (ou presque) a vu le 17 novembre dernier le reportage CNN sur l’esclavage des étrangers en Libye. S’en est suivie une indignation générale de voir qu’il existe encore des esclaves… des personnes qui font l’objet de détention arbitraire, d’exécutions sommaires, de viols…

Et pourtant depuis un moment déjà, on assiste en Libye à une exploitation de l’homme par l’homme et tout cela avec la complicité des autorités libyennes acoquinée à des milices privées (ou tribales, c'est comme vous voulez). Comment se fait-il que tout notre petit monde politique s’offusque de cette situation qu’il a lui-même voulu afin de freiner le flux des migrants ?

Cela fait des mois que MSF, SOS Méditerranée, Amnesty et d’autres dénoncent cette situation auprès des autorités politiques et des chefs de gouvernement… L’indignation devant ce chaos, c’est bien pour les yeux du peuple !

Mais la coopération engagée avec l’état libyen et la volonté de bloquer le flux migratoire font qu’il est impossible que personne n’ait été au courant en haut lieu.

2 commentaires:

  1. Home sweet Home ! il faut rester chez soi...mais il est vrai que on ne peut pas , ne pas savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair que s'ils ne partaient pas comme ça à l'aventure, ils ne seraient pas les proies de vautours... Pour ce qui est de savoir, tout le monde le savait. Oui...

      Supprimer