lundi 5 novembre 2018

Les fake news


Nous en avons déjà parlé, il faut énormément se méfier de certaines news, notamment celles qui circulent sur les réseaux sociaux. Malheureusement beaucoup se laissent abuser et partagent ces fausses infos amplifiant ainsi le problème. Une seule solution : avant de partager, vérifiez la véracité de ce qui est avancé. Pour exemple, voici quelques fake news circulant ces derniers jours :

- un photomontage nous laisse croire que la police soutient le mouvement du 17 novembre prochain contre le prix des carburant : c’est faux !
- sur le même sujet, une vidéo sur des ambulanciers qui anticipent du côté de Strasbourg le blocage du 17 novembre : c’est faux !
- la victoire de Bolsonaro au Brésil fêtée par l’armée dans les rues, c’est faux !
- l’enseigne E. Leclerc qui indique le prix des carburants avec ou sans taxe : c’est faux !
- les magasins Intersport et Sport 2000 qui commercialisent soit-disant des vêtements avec des fourrures de chien : c’est faux !
- la carte grise pour les vélos : c’est faux !

Cette liste n’est pas exhaustive… les fake news, il y en a des nouvelles tous les jours. Certaines deviennent virales et pourrissent notre vie et surtout notre capacité à réfléchir plus loin que le bout de notre nez tout en déstabilisant notre société qui est déjà très bancale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire