jeudi 19 janvier 2023

Mettre les points sur les "i" !


Le point en chef ou point suscrit, est un signe issu de l'alphabet latin utilisé sur les lettres "i" et "j". Mais sachez que ce point n'a pas toujours été présent. Jusqu'au Moyen Âge, la lettre "i" était un simple bâtonnet sans point.

C'est entre le XIème et le XIIème siècle que les choses changèrent. Bien que l'alphabet existait depuis plus de 2 600 ans déjà, il engendrait des confusions avec un "l" minuscule et avec les lettres "n" et "m" en écriture gothique, que les moines copistes utilisaient couramment.

Pour éviter ces confusions, les moines décidèrent de mettre des points sur les "i" pour mieux différencier les lettres dans leur travail de retranscription de textes. A ce moment là, le "i" commença à porter un petit accent oblique et l'usage se généralisa jusqu'au XVème siècle, où il fut lui-même remplacé définitivement par un point. Finalement, tout ceci fut "officialisé" avec l'arrivée de l'imprimerie...

L'origine de l'expression "mettre les points sur les i" viendrait de cette décision des moines de vouloir mettre les choses au clair.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire