lundi 30 janvier 2023

Violet Constance Jessop


Violet Constance Jessop (1887-1971) était une hôtesse et infirmière britannique. Elle a servi durant 44 années en mer, de 1908 à 1952, principalement à la White Star Line. Elle est surtout connue parce qu'elle a survécu à trois accidents majeurs de trois navires de cette compagnie.

En effet, elle sert comme hôtesse à bord du paquebot Olympic quand ce dernier est heurté par le croiseur HMS Hawke de la Royal Navy le 20 septembre 1911. L'Olympic parvient à rentrer au port malgré les gros dégâts subis.

Elle se trouve également à bord du Titanic lorsqu’il heurte un iceberg le 15 avril 1912. Elle embarque dans un canot de sauvetage et s'occupe d'un bébé jusqu'à l'arrivée du Carpathia, un paquebot britannique qui porta secours aux naufragés. 

Elle va servir également en tant qu’infirmière volontaire à bord du Britannic en mer Egée. Le 21 novembre 1916, le paquebot coule après une violente explosion (on suppose le heurt d'une mine). Récupérée, elle est hébergée un temps au Pirée puis rentre au Royaume-Uni.

Pour plus de détails, je vous invite à lire la page Wikipédia qui lui est consacrée, en cliquant sur le lien suivant : Violet Constance Jessop

Une destinée hors du commun !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire