mardi 20 juin 2023

Coca-Mentos, le mélange explosif ?


Le mélange de Coca-Cola et de bonbons Mentos crée une réaction qui génère une mousse qui peut sembler explosive. Cependant, il est important de noter que cette réaction n'est pas réellement explosive au sens traditionnel du terme.

La réaction qui se produit entre le Coca-Cola et les bonbons Mentos est le résultat d'un processus appelé nucléation hétérogène. Les bonbons Mentos contiennent de petites cavités et des impuretés à la surface, ce qui fournit des sites de nucléation pour le dioxyde de carbone dissous dans le Coca-Cola.

Lorsque les Mentos sont plongés dans le Coca-Cola, le dioxyde de carbone dissous dans le liquide commence à se précipiter rapidement sous forme de bulles de gaz. Étant donné que la surface rugueuse des Mentos fournit de nombreux sites de nucléation, cela entraîne la formation d'un grand nombre de bulles de gaz en très peu de temps.

La présence d'un grand nombre de bulles de gaz crée une augmentation rapide de la pression dans le liquide, ce qui provoque une réaction en chaîne qui expulse la mousse de Coca-Cola du récipient. Cela peut donner l'impression d'une explosion, mais en réalité, il s'agit simplement d'une libération rapide de dioxyde de carbone qui pousse le liquide hors du récipient.

Il est important de noter que cette réaction est spécifique au Coca-Cola en raison de sa formulation chimique particulière, qui favorise la libération rapide de dioxyde de carbone. D'autres boissons gazeuses peuvent également produire une réaction similaire avec les bonbons Mentos, bien que l'intensité puisse varier, néanmoins, celles au cola (et plus particulièrement les lights) sont celles qui engendrent la plus forte réaction.

Si vous avez peur de manger ce bonbon après avoir bu un coca, soyez sans crainte... il n'y a pas de risque. Dès qu'un Mentos touche notre langue et notre salive, les fameuses aspérités (responsables de cette réaction) disparaissent.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire