lundi 5 juin 2023

Les vespasiennes


Les vespasiennes, également connues sous le nom de sanisettes ou de pissotières, sont des structures publiques destinées aux hommes pour l'usage des toilettes. Elles tirent leur nom de l'empereur romain Vespasien, qui aurait institué une taxe sur l'urine à des fins commerciales.

Selon la légende, Vespasien aurait imposé une taxe sur la collecte de l'urine à Rome au 1er siècle de notre ère. L'urine était utilisée à l'époque pour différents usages, notamment pour le nettoyage du linge et pour la fabrication de produits chimiques tels que l'ammoniaque. La collecte de cette ressource était donc une activité lucrative.

L'histoire raconte que lorsqu'un fils de Vespasien lui reprocha cette taxe, il lui aurait tendu une pièce d'or en lui demandant si l'odeur le dérangeait. Vespasien aurait ainsi fait comprendre que l'argent provenant de cette taxe était nécessaire pour financer les projets publics de l'Empire romain.

A noter cependant que l'origine exacte des vespasiennes n'est pas clairement établie et qu'il existe différentes théories sur leur apparition. Certaines sources affirment que les premières structures publiques dédiées aux toilettes sont apparues à Paris au début du 19e siècle, bien après l'époque de Vespasien.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire