vendredi 9 juin 2023

Les épinards : la fausse croyance


Les épinards ne contiennent pas autant de fer qu'on le pensait auparavant. L'idée que les épinards sont riches en fer est en grande partie due à une erreur de traduction et d'interprétation scientifique.

L'erreur remonte au XIXe siècle lorsque le chimiste allemand Erich von Wolf a publié des données sur la teneur en fer des aliments. Il a malheureusement placé une virgule décimale au mauvais endroit, ce qui a conduit à une surestimation de la teneur en fer des épinards. Cela a été amplifié par les dessins animés de Popeye le marin, qui a été popularisé dans les années 1930 et 1940, montrant Popeye se renforcer en mangeant des épinards.

En réalité, les épinards contiennent du fer, mais pas autant qu'on le croyait autrefois. Ils contiennent environ 2,7 milligrammes de fer pour 100 grammes d'épinards crus. C'est une quantité significative, mais d'autres aliments tels que la viande rouge, les légumineuses, les noix et les graines contiennent également des quantités comparables, voire supérieures, de fer.

De plus, le fer contenu dans les épinards est moins bien absorbé par le corps que le fer provenant de sources animales. Les épinards contiennent également de l'acide oxalique, qui peut réduire davantage l'absorption du fer. Cependant, la consommation d'épinards avec des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, peut aider à améliorer l'absorption du fer.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire