jeudi 15 juin 2023

Des millions de dieux !


L’hindouisme, une religion populaire en Asie du Sud, s’est répandu sur tous les continents avec un nombre de fidèles estimé à plus de 1,1 milliard dans 85 pays. C'est la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après l’Islam et le Christianisme, mais contrairement à ces dernières, cette religion n’a ni institution cléricale ni fondateur.

L'hindouisme est une religion très diversifiée et complexe, et il n'y a pas de consensus absolu sur le nombre exact de dieux ou sur leur nature. Les croyants vénèrent ce qu'on appelle les "devas" et les "devis", qui sont des divinités ou des forces divines associées à différents aspects du monde et de la vie.

Ces divinités peuvent représenter des éléments naturels tels que le soleil (Surya), le feu (Agni) ou la rivière sacrée Gange (Ganga), ainsi que des concepts abstraits tels que la sagesse (Saraswati), la prospérité (Lakshmi) ou le pouvoir (Durga). Certains hindous vénèrent également des dieux et déesses spécifiques en fonction de leur tradition régionale ou de leur préférence personnelle.

Par conséquent, il y a une grande variété de divinités vénérées dans l'hindouisme, et il est courant de dire qu'il y a des millions de dieux dans cette religion. Cependant, il est important de comprendre que ces divinités sont souvent considérées comme des manifestations différentes d'une réalité ultime, souvent appelée Brahman, qui est perçue comme l'essence divine suprême.

Il convient également de noter que certains hindous adoptent une approche plus monothéiste en se concentrant sur la dévotion à une seule divinité, tout en reconnaissant l'existence des autres divinités.

L'hindouisme est donc une religion qui offre une grande flexibilité en matière de pratique religieuse et de croyance personnelle.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire