jeudi 10 août 2023

Les feux d'artifice


Il est difficile de dater précisément quand les feux d'artifice ont été créés, car l'utilisation de la poudre à canon à des fins festives et de célébration remonte à plusieurs siècles. Voici cependant quelques repères qui peuvent nous donner une idée :
  • La poudre à canon en Chine : Les Chinois sont crédités de la découverte de la poudre à canon au 9ème siècle. Ils l'ont utilisé initialement à des fins médicinales, mais ont rapidement découvert ses propriétés explosives. Ils ont commencé à remplir des bambous avec de la poudre à canon, créant les premiers pétards. On croit que ces pétards étaient utilisés pour éloigner les mauvais esprits lors de célébrations.
  • Expansion vers l'Europe : La connaissance de la poudre à canon s'est étendue de la Chine à l'Occident via la Route de la soie. Au 13ème siècle, les Arabes utilisaient déjà la poudre à canon à des fins militaires. C'est à cette époque que la poudre à canon a commencé à être utilisée en Europe, d'abord à des fins militaires, puis pour des spectacles pyrotechniques.
  • Feux d'artifice en Europe : Les premiers véritables feux d'artifice européens, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont apparus au cours de la Renaissance, aux 14ème et 15ème siècles. Ils sont devenus populaires en tant que moyens de célébration des victoires militaires, des mariages royaux et d'autres événements importants.
Au fur et à mesure que la technologie pyrotechnique s'est améliorée, les feux d'artifice sont devenus de plus en plus complexes et artistiques pour devenir ceux que nous connaissons de nos jours.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire