samedi 5 août 2023

Papes africains et berbères


La fonction de pape, le plus haut dignitaire de l’Église, a été occupée à quatre reprises par des chrétiens originaires d’Afrique du nord.

Pour une majorité de gens, l'image du catholicisme est celle d'une religion européenne, mais pas que... à une certaine époque, le pourtour méditerranéen était romain et de nombreuses populations, même en Afrique du Nord étaient chrétiennes.

Avec le temps, les choses ont bien changé, notamment en raison de la dislocation de l'Empire romain, des invasions vandales et des invasions musulmanes.

Voici les quatre papes africains connus à ce jour :
  • Pape Victor I (189-199) : Il est généralement considéré comme le premier pape africain. Il est né dans la province romaine d'Afrique, qui comprend aujourd'hui la Libye, la Tunisie et une partie de l'Algérie. Victor I est connu pour avoir été le premier à utiliser le latin dans l'Église.
  • Pape Miltiade (311-314) : Il est aussi né en Afrique. Son pontificat a été marqué par la fin des persécutions des chrétiens dans l'Empire romain avec l'édit de Milan en 313.
  • Pape Gélase I (492-496) : Il est également né en Afrique. Gélase I est célèbre pour avoir défini la doctrine de la "double puissance" des autorités spirituelles et temporelles.
  • Pape Vigile (537-555) : Bien que né à Rome, il était d'origine africaine. Il est surtout connu pour sa controverse avec l'empereur Justinien I sur les "Trois Chapitres", une dispute théologique majeure de l'époque.
L'Afrique noire quant à elle ne fut évangélisée qu'à partir du XIXème siècle.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire