samedi 12 août 2023

Trafalgar Square


L'arbre de Noël de Trafalgar Square est une tradition annuelle depuis 1947, où la Norvège offre à la ville de Londres un grand sapin, en guise de remerciement pour le soutien de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant le conflit, le roi Haakon VII de Norvège s'était réfugié en Grande-Bretagne face à l'occupation nazie de la Norvège.

Voici quelques détails concernant cet arbre :
  • Type d'arbre : l'arbre est généralement un épicéa (ou sapin de Noël norvégien) qui mesure plus de 20 mètres de haut.
  • Origine : l'arbre est coupé dans les forêts autour d'Oslo, la capitale de la Norvège, lors d'une cérémonie au début du mois de novembre avant d'être acheminé par mer jusqu'au Royaume-Uni.
  • Décorations : l'arbre est traditionnellement décoré dans un style norvégien, avec des guirlandes lumineuses verticales de la base jusqu'au sommet.
  • Allumage des lumières : l'illumination de l'arbre a lieu le premier jeudi de décembre. Cette cérémonie, qui dure une trentaine de minutes, attire de nombreux spectateurs et est souvent accompagnée de chants et de célébrations.
  • L'inscription : au pied du sapin se trouve une plaque comportant l'inscription suivante : "Ce sapin offert par la ville d'Oslo témoigne de la gratitude des Norvégiens envers les Londoniens pour leur soutien pendant les années 1940 - 45.Un sapin est donné chaque année depuis 1947".
  • Fin de saison : après les célébrations du Nouvel An, l'arbre est retiré et recyclé. Les copeaux de bois et les branches sont souvent utilisés à des fins écologiques ou pour des projets de jardinage.

La présence de cet arbre à Trafalgar Square chaque année, rappelle les liens étroits entre la Norvège et le Royaume-Uni, ainsi que le symbolisme de la paix et de la bonne volonté pendant la période des fêtes.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire