mardi 22 août 2023

Pirates et boucles d'oreilles


La représentation des pirates avec des boucles d'oreilles est devenue populaire grâce à la littérature, au théâtre et plus tard aux films, mais il y a plusieurs théories sur la raison pour laquelle les pirates pourraient avoir réellement porté des boucles d'oreilles.

Une croyance populaire est que les boucles d'oreilles étaient censées protéger contre les naufrages. Certains pensaient aussi que le port d'une boucle d'oreille en or ou en argent protégeait ou améliorait la vue, aidant ainsi à voir les récifs ou les ondes à temps pour éviter un naufrage.

Une autre théorie liée à l'acuponcture avance que la pression sur le lobe de l'oreille, où les pirates portaient souvent des boucles, pouvait prévenir ou guérir divers maux.

Les pirates portaient également des boucles d'oreilles en or ou en argent comme une sorte de fonds d'assurance pour s'assurer qu'ils recevraient des funérailles décentes. Si un pirate mourait loin de chez lui ou dans des circonstances difficiles, la boucle d'oreille en métal précieux pourrait être vendue pour financer son enterrement.

Enfin dans certaines cultures maritimes, on croyait que le fait de naviguer sur un océan particulier ou de franchir une ligne d'équateur ou le Cap Horn méritait une boucle d'oreille comme symbole de cet accomplissement.

Comme tout autre groupe de personnes, les pirates étaient influencés par la mode et les tendances culturelles. Les boucles d'oreilles, les tatouages et autres formes de parures pourraient avoir été portés simplement parce qu'ils étaient à la mode ou parce qu'ils aidaient tout simplement à identifier quelqu'un.

Il est également possible que de nombreux pirates n'aient jamais porté de boucles d'oreilles du tout, et que cette image soit en grande partie le fruit de l'imagination populaire.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire