vendredi 4 août 2023

Les siamois


Le terme "siamois" pour désigner des jumeaux provient de l'histoire de deux jumeaux réellement conjoints, Chang et Eng Bunker, qui étaient originaires du Siam, l'ancien nom de la Thaïlande. Nés en 1811, ils ont été les premiers jumeaux conjoints à avoir une renommée mondiale.

Chang et Eng étaient reliés par une bande de chair au niveau de la poitrine, et malgré cet état, ils ont mené une vie relativement normale et longue, se mariant même avec deux sœurs et ayant au total 21 enfants. Ils devinrent les vedettes de spectacles de curiosité, avant de prendre eux-mêmes leur carrière en main, puis de s’installer aux États-Unis en Caroline du Nord.

Ils décédèrent en 1874 à quelques heures d’intervalle.

Leur notoriété a conduit à l'utilisation du terme "jumeaux siamois" pour désigner les jumeaux conjoints.

A noter que ce terme est de moins en moins utilisé dans le domaine médical, où on préfère le terme "jumeaux conjoints" pour sa précision et son respect envers les patients.

Le cas de jumeaux fusionnés apparaît lorsque la séparation de deux embryons jumeaux n’a pas lieu assez rapidement et demeure incomplète. Il s’agit d’une anomalie rare et encore plus chez les garçons : les siamois seraient en fait essentiellement des siamoises, à 90 %.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire