samedi 30 mai 2015

Constat...


Samedi dernier, la France est arrivée 25ème sur 27 à l'Eurovision. D'année en année et inexorablement nos candidats s'enlisent… La dernière française à avoir remporté le concours est Marie Myriam avec le titre "L'Oiseau et l'Enfant" en 1977.

Mais pourquoi une telle déroute ?

1 - Là où d'autres nations misent sur la jeunesse, la France propose des candidats trentenaires, des stars confirmées ou bien comme cette année une quasi inconnue de 46 ans.
2 - Là où d'autres nations misent sur une pop légère et pas trop compliquée, Lisa Angell a présenté une chanson à thème, relatant les destructions de la Première guerre mondiale. Pas vraiment joyeux tout ça !
3 - Là où d'autres nations misent sur l'anglais, la France s'entête sur la défense de la langue française. OK, bien ! Mais force est de constater que ces dix dernières années, seule la candidate Serbe s'est imposée dans sa propre langue en 2007. Cette année 22 des 27 chansons présentées en finale étaient en anglais…

Si l'on écarte le "copinage" géo-politique et le fait que notre pays semble mal aimé à travers l'Europe, et si l'on veut gagner, il faudra quand même reconsidérer certaines choses et se remettre sérieusement en question…

Un avis peut-être ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Je regrette infiniment que ce genre de concours accentue aussi la pression sur le jeunisme. La maturité donne souvent une interprétation plus profonde.
    Mais plus que tout, j'estime qu'il devrait être fait une obligation à chaque pays de chanter dans sa langue propre. C'est l'Eurovision et pas l'Anglovision me semble-t-il !
    Marie Myriam n'aurait eu aucune chance aujourd'hui.
    Maintenant ne connaissant pas la chanson de la candidate française, je n'ai aucune opinion à ce sujet.

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. A l'inverse, je pense plutôt qu'il faut du sang neuf, de l'envie, de la joie de vivre, des candidats dans l'air du temps... Cela reste un concours de variété et l'on ne demande pas aux différents pays de faire des dissertations sur les problèmes de notre monde. Il faut que l'esprit reste festif (à mon avis) et cette année, le thème de la candidate française aussi profond qu'il puisse être, n'avait aucune chance de passer... Chanter en anglais n'est pas un gage de victoire non plus, mais reste quand même un petit pas vers la victoire. Je suis très éclectique au niveau musical (nous en avons déjà parlé), aussi je vois les choses peut-être différemment. Si tu veux visionner la chanson de la candidate française, tu peux la retrouver aisément sur YouTube.
      A très bientôt et bonne journée également.

      Supprimer