samedi 2 mai 2015

La pollution aux particules


Un avis motivé de la Commission européenne menace la France d'un renvoi en justice si elle ne fait pas le nécessaire afin de limiter la pollution aux particules fines.

Voici des extraits du communiqué de la Commission européenne paru mercredi dernier :

"La Commission européenne a demandé à la France de respecter la législation de l'UE exigeant que les États membres limitent l'exposition de leurs citoyens aux particules fines (PM10) (…) Les chiffres des autorités françaises les plus récents montrent que le problème de pollution de l'air persiste et que les limites maximales journalières pour ces particules sont dépassées dans 10 zones : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Martinique, Rhône-Alpes (Vallée de l'Arve), PACA–ZUR (Zone urbaine régionale), Nice, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes (…) La France n’a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens et elle lui demande de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces (…) Ces minuscules particules proviennent des émissions imputables à l'industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique et peuvent provoquer de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée".

Notre pays a donc un délai de deux mois afin de régulariser par des "mesures ambitieuses, rapides et efficaces" sa situation vis à vis de la législation européenne sous peine, comme je le dis plus haut, d'un renvoi en justice.

Croyez-vous à une évolution positive de la situation ? La France risque-t-elle vraiment une condamnation ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian

    Petit bug FB ce matin, ton sujet n'y est pas apparu.

    Ceci dit, on va encore se tourner contre les véhicules diesel et pourtant sachant le nombre de filtres que ceci dispose, ils sont au final moins polluant que les voitures à essence. Mais la France est-elle vraiment la plus mauvaise élève ? J'imagine assez mal les pays de l'Est être aux normes... Enfin je dis ça mais il est urgent de trouver des solutions plus pour la planète que pour la santé de l'homme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      C'est en me levant que je me suis également aperçu du bug... Comme je n'ai pas encore trouvé la cause, je l'ai publié manuellement sur FB.

      Malgré les filtres existants, les diesels polluent encore de trop... Pas uniquement en CO2, mais surtout ce sont les fameuses particules fines qui posent un gros problème. La France n'est peut-être pas la plus mauvaise élève de la classe, mais n'a, depuis 2005, fait aucun effort (ou très peu) en ce sens afin de réduire la pollution.
      Les résultats n'étant pas là, le prétexte est tout trouvé pour Bruxelles afin de faire tomber une éventuelle amende.
      Notre planète comme tu le dis a besoin de très gros soins et son destin est lié (plus ou moins) à notre santé.
      Bonne journée également... Je pars à la chasse au bug !!! ;-)

      Supprimer