jeudi 28 mai 2015

Les Intercités


Le verdict est tombé avant-hier ! La commission d'élus et d'experts nommée à cet effet par le gouvernement préconise de remplacer les Intercités (du moins une grosse partie) par des autocars. Mais Intercités, c'est quoi ?

Intercités, anciennement Corail Intercités, est la marque créée par la SNCF en janvier 2006, pour valoriser les trains de moyenne distance en France, utilisant des voitures Corail rénovées par la SNCF ou les régions, selon les lignes. Depuis le 2 janvier 2012, avec la fusion de CorailTéozLunéa et Intercités, la marque désigne tous les "trains classiques" de la SNCF circulant de jour comme de nuit.

Depuis le 13 décembre 2010, l’État est l’autorité organisatrice de ces trains nommés "trains d’équilibre du territoire" (TET).

Si la commission est suivie, le transport par autocar serait révolutionné en France… De 110 000 voyageurs par an sur notre pays, cela pourrait augmenter les chiffres à plus de 5 millions pour le transport par autocar. Il ne faut pas oublier qu'avec la loi Macron, la libéralisation du secteur intervient cet été et sans fausse surprise, il y a déjà des entreprises en lice pour la prise de ce marché…

Est-ce une bonne nouvelle ? J'en doute… Déjà le bilan carbone sera désastreux, car le transport par autocar est bien moins écologique que le train.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Dans les grandes villes, ça va être pire que la catastrophe à certaines heures. Le bon sens voudrait que l'on allège les routes et qu'on œuvre en ce sens ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Cela fait 34 ans que je travaille à la SNCF et chaque année qui passe ne me dit rien qui vaille... L'outil, le métier de cheminot et surtout la connaissance et l'expérience disparaissent peu à peu.
      Quelle tristesse de voir cela au quotidien... Au final pourquoi ?
      Des intérêts économiques, des parts de marchés, des actionnaires qui en veulent plus et une bureaucratie européenne qui impose la loi du capital en écartant toute logique environnementale et humaine.
      Grave !

      Supprimer