mercredi 20 mai 2015

Purple Drank


Les médias en ont déjà bien parlé, mais je voulais revenir sur le sujet afin de mettre en garde les parents, mais aussi les jeunes adolescents sur les dangers de cette "mixture/drogue" d’un nouveau genre à base de médicaments.

Face au phénomène qui prend de l’ampleur en France depuis 2013, l’Ordre national des pharmaciens, dans son journal interne du mois de mai, préconise à la profession de surveiller les jeunes qui viennent acheter ce type de produits.

En effet, le Purple Drank (cocktail violet) est un mélange à base de sirop contre la toux auquel on ajoute du soda et des antihistaminiques, mais également de l’alcool ou du cannabis.

Plusieurs cas d’intoxication ont été déjà recensés en France depuis le début de l’année dernière.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian. Ce n'est pas quelque chose de nouveau le détournement d'un médoc à des fins euphorisantes. Lorsque nous étions ados, nous avions aussi nos cocktails. Les pharmaciens connaissent depuis longtemps les dérives possibles. D'ailleurs les sirops anti tussifs sont une panacée pour ça. La question est : pourquoi les médicaments de ce genre sont-ils délivrés sans ordonnance ? Et la question suivante : qu'en sera-t-il si le projet de vendre les médicaments sans ordonnance en grandes surfaces, devenait une réalité ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Effectivement, l'utilisation de médocs de façon détournée existe depuis belle lurette, mais l'avènement des médias et de l'Internet font que ces pratiques sont assimilées encore plus vite par les jeunes et les moins jeunes... D'où le danger encore bien plus présent.
      Le fait de vendre des médicaments en grande surface ne me paraît pas non plus très réaliste (sauf si la vente est accompagnée systématiquement par un professionnel). Affaire à suivre donc.
      Bonne journée également.

      Supprimer