lundi 4 mai 2015

Les Femen


Trois Femen faisant le salut nazi ont interrompu pendant cinq minutes le discours du 1er mai de Marine Le Pen. Mais qui sont les Femen ?

Cette organisation féministe a été créée en Ukraine en 2008 par Anna Hutsol qui voulait protester contre le tourisme sexuel et la condition de la femme dans son pays. Ce mouvement s'est répandu par la suite dans un peu plus d'une dizaine de pays dont la France.

L'arrivée en 2012 d'Inna Schevchenko (cofondatrice du mouvement) poursuivie pour blasphème en Ukraine et qui a obtenu le statut de réfugié politique a été le point de départ en France. Le mouvement de la branche française compte une cinquantaine d'activistes et environ 300 membres.

Elles mènent des actions seins nus, avec des slogans peints sur leur corps.

Leur but : défendre les droits des femmes, ce qui les conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, etc.

Les Femen sont une association loi 1901 créée en décembre 2012. Cette organisation ne bénéficie pas d'aides publiques et leurs finances proviennent essentiellement de dons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire