samedi 3 octobre 2015

Panda...


Après des années de tentatives infructueuses d’insémination naturelle et artificielle, Ying Ying, panda femelle pensionnaire d’un parc d’attractions de Hong Kong, attend finalement un petit.

Les premiers signes de grossesse ont commencé à apparaître en juillet chez Ying Ying, âgée de 10 ans, vient de confirmer une porte-parole d’Ocean Park, où vit la femelle panda. Et dès le début du mois de septembre, le panda géant femelle née en Chine a commencé à manger moins, dormir plus longtemps et s’est montrée hypersensible aux bruits.

Plusieurs échographies conduites à la fin du mois septembre ont ainsi confirmé que Ying Ying était enceinte de ce qui sera le premier bébé panda de l’ancienne colonie britannique. Les responsables se disent "prudemment optimistes" de voir cette grossesse menée à bon terme, tout en reconnaissant le risque que l’animal fasse une fausse couche. Une équipe de spécialistes a donc d’ores et déjà été chargée de surveiller Ying Ying et les responsables du parc d’attractions veillent à rendre les conditions de la future mère les plus confortables possibles. "Nous avons réduit au minimum les bruits et tout ce qui pourrait l’incommoder dans son environnement, et nous la surveillons jour et nuit", a déclaré Suzanne Gendron, chef des opérations et de l’éducation au parc d’attractions. Si tout va bien, le bébé devrait naître dans une semaine.

Un exploit très attendu par la ville, sachant que les pandas femelles ne sont intéressées par l’accouplement que trois jours par an, et la période de gestation va de trois à cinq mois. Selon le World Wildlife Fund, les naissances en captivité sont rares pour cette espèce en danger dont moins de 2 000 spécimens subsistent en liberté.

Source : 20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire