lundi 12 octobre 2015

Toujours aussi fou !


La Corée du Nord a organisé, samedi, une parade militaire, qui pourrait être l'une des plus imposantes démonstrations de force de l'histoire du pays, pour les 70 ans du parti unique. Kim Jong-Un en a profité pour mettre en garde les États-Unis.

Des milliers de soldats en rangs impeccables, un défilé d’armes de guerre et des commentateurs de télévision surexcités par le spectacle : la Corée du Nord a fait la démonstration en grande pompe de sa force militaire, samedi 10 octobre, à l’occasion du 70e anniversaire du parti unique.

Au milieu d’une foule scandant le nom de Kim Jong-un, de nombreux militaires marchant au pas de l'oie ont défilé vague après vague sur la place Kim Il-sung à Pyongyang, sous les yeux ravis du dirigeant nord-coréen. Les autorités ont également profité de l'occasion pour exposer des colonnes de chars, de véhicules blindés et de missiles balistiques à longue portée qui sont dotés, selon elles, de têtes nucléaires miniaturisées. De quoi, selon la télévision d'État, détruire les ennemis dans une "mer de feu".

"Aujourd'hui, notre parti proclame avec détermination que nos forces armées révolutionnaires sont capables de faire face à toute guerre provoquée par les États-Unis, et nous sommes prêts à protéger notre peuple et le ciel bleu de notre patrie", a même lancé Kim Jong-Un, sur un ton belliqueux.

Le parti unique, d'inspiration marxiste-léniniste, règne au bon plaisir de trois générations de Kim, considérés comme la seule dynastie communiste de l'histoire dans ce pays, l'un des plus hermétiques au monde. Ces festivités, annoncées depuis février, sont parmi les plus fastueuses depuis que Kim Jong-un a pris les rênes du pouvoir à la suite du décès de son père Kim Jong-il en 2011.

Source : France 24 et AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire