mardi 8 mars 2022

Et pourquoi pas à 3, 4 ou 5 euros le litre d'essence ?!?

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le prix du pétrole déjà à un haut niveau, atteint désormais des sommets. Ce prix est d'ailleurs directement visible à la pompe où l'essence subit de plein fouet cette hausse.

La Russie qui est le deuxième exportateur mondial de pétrole, fournit à l'Europe 27% de sa consommation... c'est énorme et la question d'un embargo sur le pétrole russe demandé par les USA est inenvisageable pour nous européens, car les Etats-Unis n'appréhendent pas le problème comme nous. En effet, en tant que premier producteur mondial, ils sont autosuffisants.

Mais nous, nous risquons d'avoir de gros soucis à court terme. Les prix pourraient bien s'envoler de plus belle et atteindre des sommets avec un litre d'essence à 5 euros ou plus. Mais ce n'est pas le plus grave car dès lors, on risquerait de rentrer dans une logique de rationnement comme par exemple, demander aux entreprises d'arrêter de produire durant certaines périodes, imposer des restrictions pour la circulation des voitures, des avions...

On pourrait bien sûr envisager par exemple, une réorganisation des importations de pétrole des Etats-Unis vers l'Europe, mais cela prendrait énormément de temps et l'or noir risquerait d'être encore plus cher.

La seule chose qui pourrait arranger la situation, c'est que cette guerre cesse rapidement, mais là, c'est une autre histoire.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire