jeudi 27 juillet 2023

La Guerre du Gâteau


La Guerre du Gâteau ou Guerre des Pâtisseries est un évènement historique qui a eu lieu entre la France et le Mexique de 1838 à 1839.

L'incident qui a déclenché la guerre était une réclamation faite par un pâtissier français vivant à Mexico. En 1828, lors des émeutes de Mexico, la pâtisserie du Français a été saccagée. Le pâtissier a demandé une compensation au gouvernement mexicain, mais sa demande a été ignorée.

Dix ans plus tard, en 1838, le roi Louis Philippe de France a saisi l'occasion pour faire pression sur le Mexique. Il a exigé non seulement une compensation pour le pâtissier, mais aussi des indemnités pour d'autres citoyens français vivant au Mexique qui avaient des griefs similaires. Lorsque le Mexique a refusé de payer, la France lui a déclaré la guerre.

Cette guerre a été relativement brève et a été résolue par la signature du Traité de paix, d'amitié et de commerce entre la France et les États-Unis mexicains en mars 1839. Le Mexique a accepté de payer 600 000 pesos en indemnités, y compris une compensation pour le pâtissier français. Cependant, cela a accru les tensions entre le Mexique et les puissances européennes, ce qui a conduit à d'autres conflits dans les années suivantes.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire