mercredi 19 juillet 2023

Les Oiseaux


Je pense et j'espère que vous connaissez tous le film "Les Oiseaux" (The Birds) d'Alfred Hitchcock, sorti en 1963.

Le contexte du film paraît assez improbable et pourtant, il s'inspire d'une part d'une nouvelle du même nom de la romancière Daphne Maurier, sorti en 1952 mais surtout d'un fait divers survenu en 1961 à Capitola en Californie, où les habitants ont été réveillés durant la nuit par des oiseaux furieux s'écrasant sur leurs toits, entrainant des dizaines de cadavres de volatiles jonchant les rues de la ville.

Le deuxième point important du tournage est que le réalisateur était tombé follement amoureux de son actrice principale Tippi Hedren et lui fit des avances... qu'elle repoussa. Dans sa "folie", Hitchcock lui fit vivre un tournage d'enfer notamment avec les scènes d'oiseaux.

Par exemple, la scène où elle se retrouve attaquée à l'étage de la maison devait être tournée avec des oiseaux mécaniques mais Alfred Hitchcock avait fait remplacé tous les oiseaux par des vrais... et la scène jouée et rejouée a fait qu'après quelques jours de tournage, Tippi Hedren était complètement traumatisée.

Une folie douce/amère qui poussa aussi le réalisateur à offrir à Melanie Griffith, la fille de Tippi Hedren, une poupée à l'effigie de sa mère, dans un cercueil.

Un maître du 7ème Art peut-être, mais un homme assez dérangé quand-même...

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire