mercredi 5 juillet 2023

L'Odyssée de l'African Queen


L'Odyssée de l'African Queen
(The African Queen) est un film anglo-américain réalisé par John Huston et sorti en 1951. C'est une comédie romantique et un film de guerre dont l'action se situe pendant la Première Guerre mondiale en Afrique orientale allemande.

Le tournage du film n'a pas été une partie de plaisir, ni pour les acteurs, ni pour les techniciens qui se sont retrouvés à travailler dans un environnement très hostile. Pluies torrentielles, animaux sauvages, serpents et scorpions venimeux, crocodiles, moustiques porteurs de malaria, armées de fourmis, nourriture rebutante ont été le lot quotidien de l'équipe durant le tournage.

La consommation de l'eau locale a semé également la dysenterie dans l'équipe. Katharine Hepburn en a beaucoup souffert, à tel point que notamment pendant la scène de l'église, un baquet avait été posé hors champ pour lui permettre de vomir entre chaque prise.

Seuls le réalisateur John Huston et l'acteur vedette Humphrey Bogart s'en sont sortis indemnes, car ils ne buvaient que du whisky.

Malgré tout cela, L'Odyssée de l'African Queen remportera un succès immense et vaudra à Humphrey Bogart l'unique oscar de sa carrière.

Le film est inscrit depuis 1994 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis "pour tous les temps en raison de son importance culturelle, historique ou esthétique".

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire