lundi 10 juillet 2023

Une langue sifflée


La langue sifflée de la vallée d'Ossau en Béarn, également connue sous le nom de "xiberuko hizkuntza" en basque ou "lousa" en béarnais, est une forme de communication sifflée unique qui était traditionnellement utilisée par les bergers pour communiquer sur de longues distances dans les montagnes des Pyrénées.

Basée sur la langue béarnaise, elle est utilisée pour transmettre des messages complexes en utilisant uniquement des sons sifflés. Les sifflements sont produits en modifiant la forme de la bouche et en utilisant les doigts pour bloquer partiellement le flux d'air, créant ainsi une gamme de sons distincts, ce qui permet de transmettre des mots et des phrases complets.

Les bergers de la vallée d'Ossau utilisaient cette langue sifflée pour diverses raisons pratiques. Les montagnes de la région sont escarpées et couvertes de forêts denses, ce qui rend difficile la communication verbale à distance. Les bergers ont donc développé cette langue sifflée pour pouvoir se parler sur de longues distances sans avoir à se déplacer physiquement.

Mais l'usage de la langue sifflée de la vallée d'Ossau a quasiment disparu. Avec l'avènement des technologies modernes de communication, comme les téléphones portables et la radio, la nécessité de cette forme de communication traditionnelle a diminué. De nos jours, il ne reste qu'un petit nombre de personnes capables de siffler cette langue, principalement par souci de préservation culturelle et de transmission du patrimoine local.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire