samedi 11 novembre 2023

Le 11 novembre


Le 11 novembre est un jour important en France, car il marque la commémoration de l'Armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Cet armistice a été signé le 11 novembre 1918 à 11 heures, mettant ainsi fin aux combats sur le front occidental. Cette date est donc associée à la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, un conflit majeur qui a profondément marqué l'histoire du 20e siècle.

Le 11 novembre est désormais célébré en France comme le Jour du Souvenir, également appelé Armistice ou Jour de l'Armistice. Pendant les cérémonies officielles, les Français rendent hommage aux soldats tombés au combat et commémorent le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre.

Le bleuet de France, une fleur symbolique, est souvent porté en signe de solidarité envers les anciens combattants et leurs familles.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

10 commentaires:

  1. 2 des frères de mon grand père maternel y ont laissé leur vie dans cette guerre barbare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, beaucoup y ont perdu des leurs... triste comme toute guerre d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Merci Christian pour ce rappel sur le bleuet, qui je l'avoue, était sorti de ma mémoire dans les détails, au niveau historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai toujours mis un point d'honneur au devoir de mémoire. Je t'en prie.

      Supprimer
  3. Merci pour ce rappel, j'ai appris qu'il y avait autour de Verdun "des villages souvenirs ". Il sont classés zone rouge, donc inconstructibles, il y a des plaques indiquant qui était là à ce moment ( commerçant, artisan, habitant ... ) et aujourd'hui, un maire est choisi par le préfet pour assurer la préservation du lieu. Bonne journée. Dominique Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce propos le 16 juin dernier. Sur PC, tu trouveras facilement dans les archives du blog.

      Supprimer
    2. Oups, toutes mes excuses, mais je ne suis pas allée voir dans les archives !!! Pour me faire pardonner, je te souhaite une agréable fête !!! Dominique Domi

      Supprimer
    3. Pas grave. Tu n'étais pas obligée de savoir. Et pour ma fête, merci beaucoup Domi. :)

      Supprimer
  4. Merci pour ce rappel, beaucoup trop de personnes pensent que c'est juste un jour comme un autre.
    Ils oublient que ces personnes sont mortes pour que nous soyons libres aujourd'hui !

    RépondreSupprimer