lundi 20 novembre 2023

Que s'est-il passé ?


Mercredi dernier en fin de matinée, Facebook m'a demandé de m'authentifier. Rien d'exceptionnel à ça, car de temps à autre ça arrive.

A la création de mon compte Facebook, j'ai adopté la double identification, à savoir :
1. la saisie de mon identifiant
2. la saisie de mon mot de passe, puis après ça je reçois un code à 6 chiffres sur mon smartphone
3. je valide ce code, puis l'accès à Facebook est à nouveau autorisé

Sauf, que le code à 6 chiffres ne m'a pas été envoyé alors que je n'ai pas changé de numéro de téléphone. J'ai réitéré l'opération plusieurs fois, j'ai également modifié avec succès mon mot de passe, mais ce fameux code à 6 chiffres n'arrivait toujours pas.

J'ai passé le reste de la journée du mercredi et une partie de la journée de jeudi à chercher une solution viable pour récupérer mon compte. Je précise que mon compte Facebook n'a pas été piraté, ni bloqué. Il s'agit tout bêtement d'un bug qui peut arriver dans la réception de ce fameux code à 6 chiffres.

Bien heureusement, il y a quelques mois j'avais associé le compte Facebook de ma femme Sarah à la page des Blue Birds et cela m'a permis de vous tenir au courant de ce qui se passait. Ce n'est que vendredi matin que j'ai lancé la procédure de récupération dans laquelle, on m'a demandé de fournir une pièce d'identité pour vérification. La procédure spécifie bien que les vérifications d'identité peuvent prendre de 24 à 48 heures avant de réattribuer l'accès au compte.

Samedi en fin d'après-midi, j'ai reçu un mail des services Facebook me donnant les codes nécessaires qui m'ont permis de réaccéder à mon espace. Tout s'est déroulé correctement et dans les temps annoncés, soit un peu plus de 24 heures.

La publication de dimanche matin vous avisait d'ailleurs que tout était rentré dans l'ordre et que la reprise normale des publications se faisait ce lundi.

Voilà toute l'aventure.

NOTA : j'ai suivi tous vos commentaires depuis mercredi, mais pour les raisons évoquées, je n'y ai pas répondu. Certains d'entre-vous ont cru que Facebook m'avait bloqué, mais ce n'était pas le cas. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'était qu'un bug et rien qu'un bug. La faute à pas de chance...

Encore merci de votre fidélité et patience.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

10 commentaires:

  1. Comme on le dit: " tout est bien qui finit bien " ... ah, les mystères de l'informatique, source inépuisable ... on pourrait écrire des romans .... même des romans de fiction. Bonne journée. Dominique Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... parfois, au lieu de nous faciliter les choses, ça les complique encore plus. Bonne fin de journée également Dominique.

      Supprimer
  2. De: f.janse@orange.fr
    Pour ma part, j'aimerais savoir comment saisir les service de facebook: à chaque connexion je reçois une notification qui me dit qu'une connexion d'origine inconnue est relevée, avec en plus un mail dans mon courrier (que j'oriente désormais dans les spams). C'est bien moi. J'envoie à chaque fois le message d'erreur destiné à l'équipe des notifications, sans suite. C'est usant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit juste de valider ta connexion en cliquant sur le oui, c'est bien moi... et normalement, tu ne dois plus recevoir de tels messages.

      Supprimer
  3. le plus important c'est que tout sois rentré dans l'ordre. Egoïstement pour nous, vos lecteurs mais, blague à part, aussi pour vous qui entretenez avec brio notre petite communauté. Contente de vous revoir. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Facebook n'avait pas pu me faire réaccéder à mon compte... il aurait fallu muter ailleurs tout le travail de ces dernières années et réussir à faire suivre les lecteurs. Et ça, ce n'est vraiment pas gagné du fait des habitudes de chacun.

      Supprimer
  4. Pour te re donner tes droits fb t'as demandé une pièce d'identité. Du grand n'importe quoi 🤮🤮🤮🤮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas... sinon, n'importe qui ferait n'importe quoi sur le réseau.

      Supprimer
  5. Un peu de patience... et heureusement tout c'est bien terminé !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est arrangé, c'est vrai. Mais quelle incertitude durant quelques jours, car on est passé au ras de la catastrophe.

      Supprimer