lundi 27 novembre 2023

Un froid de canard


L'expression "un froid de canard" est une expression française utilisée pour décrire un froid intense, particulièrement ressenti en hiver. L'origine de cette expression est incertaine, mais plusieurs explications ont été avancées.

La période où l’on parle d’un froid de canard est celle où il commence à geler. Les canards, qui vivent sur les étangs, doivent alors se déplacer pour rejoindre les eaux vives, comme les ruisseaux ou les rivières qui ne sont pas sujets au gel. Dès lors, les canards doivent voyager, deviennent plus visibles et plus faciles à tirer pour les chasseurs. C’est donc la période où l'on dit qu’il fait un froid de canard, car on les voit.

Il existe de nombreuses expressions pour dire qu’il fait froid : un froid de loup, un froid de tous les diables, un froid de gueux, faire frisquet, etc.

A noter qu'il n’y a pas que les canards qui associent leur nom au froid.

En Allemagne, on dit un "froid de cochon", les Néerlandais parlent d’un "froid d’ours" et les Suédois d’un "froid de porc". Les Américains préfèrent eux l’expression imagée "cold as a witch’s tit, soit "froid comme le téton d’une sorcière".

Allez savoir pourquoi... 😂

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

9 commentaires:

  1. Merci pour ces explications. Toujours le même plaisir à venir sur cette page . Bonne journée malgré le froid de ..... !!!!! Dominique Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien la version américaine

      Supprimer
    2. Beaucoup ont en effet bien aimé la sorcière. :)

      Supprimer
  2. Hahaha, la version américaine est de loin la plus drôle!

    RépondreSupprimer
  3. Je mourrais moins idiote mais je connais pas Mal d'expression gros BISOUS 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il y en à bcp d'expression pr le froid
    Allez restons au chaud le temps que l'hiver passe

    RépondreSupprimer