jeudi 2 novembre 2023

L'espérance de vie


L'espérance de vie a considérablement évolué depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Dans les civilisations antiques, l'espérance de vie était généralement très basse, souvent inférieure à 30 ans. Les taux de mortalité infantile étaient élevés, et de nombreuses personnes ne survivaient pas longtemps en raison de maladies, de la famine, de la guerre et d'autres facteurs.

Au Moyen Âge, l'espérance de vie a peu évolué par rapport à l'Antiquité, avec des conditions de vie difficiles, des épidémies comme la peste noire et des guerres fréquentes.

L'espérance de vie a commencé à augmenter à partir de la fin du Moyen Âge, mais les progrès étaient lents. Au XVIIIe siècle, elle avoisinait toujours les 30 à 40 ans en Europe.

Au XIXe siècle, les progrès médicaux, l'hygiène publique et l'amélioration des conditions de vie ont contribué à une augmentation significative de l'espérance de vie, passant de 40 à 50 ans en Europe.

Le XXe siècle a été marqué par d'importantes avancées médicales, la vaccination, la découverte des antibiotiques, et l'amélioration de l'accès aux soins de santé. Cela a entraîné une augmentation significative de l'espérance de vie, avec des pays développés atteignant généralement 70 ans ou plus.

Au XXIe siècle, l'espérance de vie continue d'augmenter, bien que le rythme de croissance puisse varier d'un pays à l'autre. Dans de nombreuses régions du monde, elle dépasse désormais 80 ans.

L'espérance de vie peut bien évidemment varier en fonction de nombreux facteurs, notamment le lieu de résidence, le niveau de développement économique et l'accès aux soins de santé.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

4 commentaires:

  1. Toujours très intéressantes tes recherches ! Merci à toi Christian pour ce travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien le partage du rire et la connaissance. Merci à toi de me lire.

      Supprimer
  2. toujours sympa à lire ces ptits blogs :-) Véro

    RépondreSupprimer