mardi 25 mars 2014

Les fuites de canalisations


Incroyable !!!

Une étude de 60 millions de consommateurs menée avec la Fondation France Libertés dévoile que le taux de fuite d'eau potable est en moyenne en France de 3 400 litres par jour.

850 000 kilomètres de canalisations d'eau qui perdent 20% des volumes soit : 1 litre d'eau potable sur 5 qui n'arrive jamais au robinet (l'équivalent de 430 000 piscines olympiques).
Le phénomène est identifié depuis longtemps et il faudrait engager environ 2 milliards d'euros par an pour réaliser les travaux nécessaires et éviter ce grand gaspillage.

La loi fixe à 15% le taux de fuite, or selon 60 Millions de consommateurs, les deux tiers des villes n’atteignent pas ces objectifs. Les meilleurs élèves sont Rennes et Le Mans avec 4%, le pire Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avec 54%. Côté grandes villes (agglomérations, communautés de communes ou métropoles), Paris intra-muros est à 8,3%, Lyon 17,8%, Marseille 15%, Toulouse 11%, Lille 18%, Bordeaux 15,7% et Nice 19%.

Pour terminer, il faut savoir que ces volumes perdus sont quand même payés par les consommateurs même si cela n’apparaît pas sur les factures.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est qu'on exige les réparations immédiates pour les syndicats intercommunaux de gestion des eaux mais pas des grands groupements distributeurs tels la lyonnaise des eaux. Mais plus bizarre encore, le prix du m3 est multiplié de façon exponentielle. Pourquoi ? Pas pour les réparations des canalisations semble-t-il !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Un taux de fuite d'eau potable entretenu peut-être afin de maintenir le prix de l'eau à un niveau plus élevé ?

      Supprimer