samedi 5 avril 2014

2 000 milliards d'euros !


Le titre de cet article correspond à la dette française... fin 2013, elle atteignait exactement 1 925,3 milliards d'euros.

En 2012, elle avait augmenté de 116,1 milliards contre 84,5 milliards pour 2013. Cela aurait pu être pire car les intérêts versés l'année dernière ont reculés de 9% en raison de la baisse des taux et nous avons connu dans le même temps une hausse de l'inflation, réduisant un tant soit peu cette dette.

La dette s'élève donc à 93,5% du PIB fin 2013, avec un déficit public à 4,3%. La France a obtenu une dérogation jusqu'en 2015 afin de pouvoir atteindre l'objectif de 3% voulu et réclamé par l'Europe.

Notre pays pourra-t-il se sortir un jour de cette spirale infernale ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    En l'état je crois que non. Nous avons tous fait, tous les pays dits-développés, le tour du capitalisme. Si on continue de laisser la gestion du monde aux seuls financiers, nous allons droit dans le mur. Il faudrait réfléchir urgemment à une autre façon de gérer les états.
    J'ai bien une solution mais elle va faire tâche : l'anarchie ;) Pour en savoir plus voir le blog dans la rubrique : réflexions diverses : Défaite vos idées toutes faites sur l'anarchie. Hélas l'homme est loin d'être prêt pour ça.

    Bon dimanche de repos et de farniente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Je vois que nous avons sensiblement la même vision des choses...
      Je ne manquerai pas d'aller dans la rubrique "Réflexions diverses", mais pour ce dimanche, il faut que j'assure mon service...
      Le repos et le farniente sont réservés à nos petits amis les Birds.

      Supprimer