mercredi 16 avril 2014

Le parc de Yellowstone


Le 30 mars dernier, un séisme d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter a secoué le parc national américain de Yellowstone situé à cheval sur les états du Wyoming, de l’Idaho et du Montana.

Ce parc s’étend sur une surface de 8 983 km² (un peu plus grand que la Corse) et est surtout très célèbre pour ses phénomènes géothermiques (geysers et sources chaudes). Il abrite également une faune variée et constitue un vaste habitat naturel et préservé.

Par le passé (il y a des millions d’années), la région de Yellowstone a connu des éruptions volcaniques gigantesques et rencontre de nos jours encore une forte activité souterraine.

Dans les années 1960, les scientifiques ont découvert le "super volcan", une caldeira d’une taille de 45 km de large sur 85 km de long. La dernière éruption de ce volcan remonte à 640 000 ans, mais même si les experts disent qu’il n’y a pas d’augmentation prévisible du risque d’éruption, de nombreux observateurs tiers pensent le contraire.

Pour résumer, si ce volcan se réveille un jour, il pourrait tout simplement rayer définitivement les États-Unis de la carte.

Oups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire