dimanche 27 avril 2014

Deux pour le prix d'un...


C'est aujourd'hui que seront canonisés Jean-Paul II (Karol Wojtyla) et Jean XXIII (Angelo Guiseppe Roncalli), qui on été tous les deux papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1962 et 1965.

Un peu de vocabulaire pour éclaircir certaines choses...

La béatification est un acte de l'autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise aux rang des bienheureux. C'est l'un des préliminaires à la canonisation (mais pas obligatoirement).

Le bienheureux est une personne dont l'Eglise catholique reconnaît (par cette béatification), la perfection chrétienne en autorisant qu'on lui rende un culte local.

La canonisation, c'est mettre au nombre des saints suivant les règles et avec les cérémonies prescrites par l'Eglise. Elle est prononcée par le pape.

Une personne ne peut être canonisée par l'Eglise catholique que sous certaines conditions : elle doit être décédée, et avoir accompli au moins deux miracles.

Croyez-vous aux miracles ?

2 commentaires:

  1. Je me demande même si ça n'est pas un non-précédent de canoniser aussi rapidement un homme après son décès comme c'est le cas pour Jean Paul II. Il faut avouer que cet homme avait un sacré charisme et qu'il était très engagé et volontaire dans ses prises de positions (qu'on les partage ou non).

    Si je comprends bien ton dessin, le bird de droite préfère canoniser ce super canon ? :D

    Bon dimanche Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est la première fois qu'un homme (Jean-Paul II) est mis au nombre des saints aussi rapidement. Juste pour le fun, dans une vignette de travail, les birds employaient initialement les termes canoniser et canon vis à vis de la jeune femme.
      Mais au dernier moment, j'ai préféré changer le dialogue comme il apparaît actuellement.
      Bon dimanche et ne bois pas trop de canons pour fêter cet événement. ;-)

      Supprimer