vendredi 25 avril 2014

Une petite cigarette ?


Seita, le fabricant de cigarettes, a annoncé le mardi 15 avril, la fermeture de son usine de Carquefou (près de Nantes), ainsi que celle du site de recherche de Bergerac en Dordogne. D'autres emplois vont disparaître également au siège de la société à Paris et à Fleury-les-Aubrais dans le Loiret.

Le site de Carquefou est la plus grosse usine de cigarettes en France avec une production de plus de 12 milliards de cigarettes par an... Les marques Gauloises, News, JPS, Fortuna y sont (entre autres) produites.

La décision du groupe se justifie d'après la direction, par le ralentissement de la demande, la pression réglementaire mais aussi à cause de l'explosion de la contrebande.

Au total, ce sont plus de 400 postes qui sont supprimés en France pour une création de 130 en Pologne avec une délocalisation partielle.

Allez, on s'en grille une petite dernière ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    C'était à prévoir comme la fermeture de plus en plus de bureaux de tabac. Dans la petite ville qui jouxte ma commune, il y avait 5 bureaux de tabac et maintenant plus que 2 et d'ici peu l'un des deux fermera.
    Difficile de juger sachant que le tabac est quand même une drogue qui nous bouffe (je suis une ancienne fumeuse) mais surtout que le tabac d'aujourd'hui n'a plus rien de commun avec le tabac d'il y a 50 ans avec l'ajout d'additifs multiples rendant les gens de plus en plus accrocs. L'industrie du tabac a péché par excès et se trouve aujourd'hui en difficulté. Logique qu'elle fasse comme une grande majorité d'entreprises et qu'elle aille s'installer où ça lui coûte le moins pour lui rapporter un max. C'est encore la population ouvrière qui paye les pots cassés mais ça n'est pas une surprise non plus.

    Bonne journée Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Je ne rajouterai rien à ton commentaire, car le développement se suffit à lui-même.
      Juste entre parenthèse : je suis également un ancien fumeur... et pas mécontent d'avoir arrêté ! :-)

      Supprimer