lundi 14 avril 2014

Le FN encore et encore...


Il y a quelques jours, Patrick Bruel a annoncé qu'il ne se produirait pas dans les villes ayant élu un maire Front national. Déjà en 1995, il avait annulé des concerts programmés à Toulon et Orange pour protester contre un parti qu'il considère "xénophobe et raciste".

Des réactions face à la montée du FN apparaissent un peu partout dans le domaine artistique, mais aussi sportif.

On se souvient de l'intervention du directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, menaçant de déménager le festival, en cas de victoire du Front national. Le président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal, affirme également que son club annulera le match amical prévu cet été contre Béziers à cause de l'élection de Robert Ménard, soutenu par le FN (sous-préfecture de l'Hérault).

Des villes belges s'y mettent également. Certaines mairies belges jumelées avec des villes françaises depuis des lustres ont décidé d'annuler leurs jumelages à cause de l'arrivée du Front national dans ces villes.

C'est à se demander si tous ces gens, de par leur intolérance, ne le font pas exprès pour donner encore plus de poids et de crédibilité au Front national...

NOTA : afin qu'il n'y ai aucune ambiguïté avec le dessin du jour, l'idée est la représentation d'un intolérant qui refuse l'intolérance.

4 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    D'une part ces donneurs de leçons, enrichis grâce à nos deniers, sont parfaitement anti-démocratiques et d'autre part ils pénalisent aussi les habitants de ces communes qui ne partagent pas l'opinion de la majorité votante.
    De plus voir un Noah et autres nous donner des leçons de civisme alors qu'ils s'arrangent pour ne pas payer leurs impôts en France, ça me fait doucement rigoler (... jaune).
    Même si je ne partage pas et mieux encore je suis complètement opposée au FN, je refuse de mettre les gens ayant voté pour ce parti au ban de la société. D'abord parce que ça ne fera pas avancer le débat et ensuite ce sont des hommes et des femmes comme nous tous et pas des "diables" si tant est que le Diable existe. Ce n'est que par l'échange, le dialogue que nous pourrons nous comprendre et faire évoluer les débats. Et il faut aussi les entendre pour savoir la raison de leur vote. Ils n'ont certainement pas tort en tout.

    Bonne semaine, Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      A chacun son domaine... s'il fallait que chaque artiste (acteur, chanteur, etc.) ou sportif se produisant sur le territoire choisisse en fonction de sa couleur politique les communes, il n'y aurait plus aucune animation culturelle ou sportive digne de ce nom. Une élection a eu lieu avec un résultat au bout, point !
      De plus, les déclarations des uns et des autres contre le FN, à grand tapage médiatique ne font que renforcer, cautionner et surtout apporter une propagande gratuite à ce parti, qui même s'il est est très contestable sur les idées, reste pour l'instant légal en France...
      Effectivement, les millions de personnes votant pour le Front national ne sont pas des "diables", ni des racistes ou xénophobes en puissance...
      Dans l'idée de cette situation, cela me rappelle un très bon téléfilm : "Hitler ou la naissance du mal", dans lequel on peut voir comment certaines classes de la société basculent vers l'extrémisme.
      Bonne semaine également. ;-)

      Supprimer
    2. J'avais beaucoup aimé ce film montrant le cheminement d'un homme insignifiant vers le despotisme absolu. Il a fait scandale à sa sortie car on estimait ne pas devoir chercher d'excuses, de raisons pour que cet homme soit devenu ce dictateur.
      Des caractères fragiles, des influences néfastes, des frustrations qui se transforment en haine et un homme bascule dans l'horreur, le non-sens, le crime absolu. L'être le plus insignifiant, le plus lâche est devenu l'homme le plus abject de son temps : il y a forcément une raison, un élément déclencheur.
      Si on avait dialogué avec lui, si on lui avait montré que rien n'est tout blanc, ni tout noir... peut être que ??? On ne le saura jamais.

      Supprimer
    3. Le film montre également comment des hommes issus de différents milieux peuvent adhérer à ce genre d'idéologie... et je ne pense pas que le dialogue eu changé quoique ce soit. :-(

      Supprimer